À propos de ce blog
Prendre le théâtre à la lettre,
Se saisir des textes dramatiques,
Écrire sur les mots des auteurs, fragments du monde,
Lire le théâtre.
De 2001 à 2010, alors que je collaborais à l’Humanité, je me suis rendue à un rythme soutenu au théâtre. C’était à Paris, au théâtre public essentiellement, sans oublier des lieux grands comme mouchoirs de poche où se nichaient des pépites. C’était aussi, quelquefois, en province, à la découverte des créations des Centres dramatiques nationaux. Et parfois plus loin, pour suivre la création européenne. J’ai hanté aussi et aimé l’atmosphère dense des festivals où toute une ville vit à l’heure du théâtre. Guidée par Jean-Pierre Siméon, dans le fourmillement des compagnies du Off d’Avignon, j’ai vu des troupes balbutiantes qui, d’année en année, ont affermi leur propos, déployé leur jeu, leur vision, et ont peu à peu laissé l’empreinte de leur talent.
Durant ces années où j’entrais sans relâche dans les lieux et la rumeur du théâtre, j’étais bien sûr attentive à tous les éléments du spectacle que je voyais : mise en scène, interprétation des comédiens, scénographie… Pourtant, pour peu qu’ils disent la vie et les êtres sans biaiser, qu’ils construisent au monde des représentations permettant d’en fouiller les sinuosités, ce sont les mots des auteurs, leur écriture, une langue singulière ou juste de chair littéraire, qui me marquaient le plus vivement. Qui cheminaient longtemps en moi.
Je vais essayer, donc, de lire les textes dramatiques avant leur mise en scène.